Élection présidentielle en France

En 2012 nous assisterons, en France à la 10e éléction présidentielle de la Ve République.C’est un scrutin nominal majoritaire qui, en conformite avec les lois français, s’organise en 2 tours; le premier aura lieu le 22 avril et le deux- ième en 6 mai. La population de la France chosira son président pour une période de 5 ans. Il y a égalemment de éléctions législatives dans les circonscriptions des françois de l’étranger, le 2 et 3 juin.

Aux éléctions de cette année participeront les plus importants partis:  Union pour un mouvement populaire, Parti Socialiste, Front National, Modem, Verts. Parmi ceux qui se confrontent pour le fauteuil presidentiel, nottons: Francois Bayson, Ségolène Royal, Dominique de Vellepin, Francois Hollande et Nicolas Sarkozy.

Le 15 fèvrier 2012, Nicolas Sarkozy a annoncé officiellment sa candidature à la presidentielle de cette année, sous le slogan  » la France forte ». On a affirmé que pour l’actuel président de la France la campagne éléctorale a déjà commancé dans le moment où il a annoncé sa candidature, bien que la campagne débute officiellement en Héxagone le 9 avril et prend fin le 20 avril à minuit. Pour deux semaines on aura (on a déjà) des sondages avec les intentions de convaincre les citoyens français par des déclarations, des confrontations en médias, promesses, des ironies, des propositions.

Dans la première période d’après la dèclaration oficielle de la candidature de l’actuel président, selon les sondages d’Itop,  l’écart entre Francois Hollande et Nicolas Sarkozy, varie entre un point de 3,5 points, le plus grand écart étant: Nicolas Sarkozy 25,5 % points et Francois Hollande 29%. Les attaques et les propositions ont commencé. De même les erreurs.

L’actuel président de la République en a fait, lui aussi. Il a attaqué d’abord deux actionnaires du Monde sur RTL, Mathieu Pigasse et Pierre Bergé, mais puis il a exagéré de trop en accusant, sans la nommer, la campagne de François Hollande, Valerie Trierweiler: sa coulpe est d’avoir une émission sur Direct 8.